Journée d'étude
-A +A
24.11.2022
Salle 126 - Bâtiment Olympe de Gouges 8 Place Paul Ricoeur, 75013 Paris - Université Paris Cité

Journée d'Étude du CEDREF : Résister et (se) reconstruire

Cette journée d’étude du CEDREF se propose d’explorer les formes de résistance et de reconstruction individuelles et collectives engagées face à différentes formes de discriminations, de violences et d’enfermement. Soutenue par une diversité d’ancrages disciplinaires, cette journée permettra d’analyser les conditions, modalités et visées des résistances déployées depuis des positions minoritaires (soit en situation de moindre pouvoir), en présentant des recherches empiriquement fondées.

Cette journée entend favoriser un dialogue entre les recherches doctorales féministes, queer, intersectionnelles et post-coloniales menées au sein de trois espaces de recherche de l’Université Paris Cité : le Centre de Documentation, de Recherches et d’Enseignement en Études Féministes (CEDREF), organisateur de l'événement, le Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) et à l’Unité de Recherche Migrations et Sociétés (URMIS).

9h : Accueil

9h30-11h15 : Corps de femmes en lutte

Présidence : Azadeh Kian (LCSP/CEDREF, Université Paris Cité)

Anastasia-Athénaïs Porret (LCSP/CEDREF, Université Paris Cité) : Passing et brouillage du stigmate : techniques d'effacement de signes visiblement reconnaissables comme musulmans par des converties blanches à l'Islam.

Rosa-Muriel MESTANZA (LCSP/CEDREF, Université Paris Cité) : Contre les stérilisations forcées pratiquées au Pérou de 1995 à 2000. Résistances paysannes indigènes et soutiens féministes urbains

Florie Bavard (URMIS, Université Paris Cité) : Corps, résistances et contestations féministes en Égypte (1882-1956) : des dénudements politiques et artistiques

11h30-12h45 : Dévirilisations en travail

Présidence : Estelle Miramond (LCSP/CEDREF, Université Paris Cité)

Apolline Carne (CRPMS, Université Paris Cité) : « Vers une sortie de l’enfermement : le vécu corporel de Simon au cours de son coming out trans en détention »

Marine Ledroit (CETOBAC/CEDREF, EHESS) : Demi-homme aux champs, vrai homme à la maison. Conditions de production et de négociation des masculinités migrantes dans le travail agricole en Turquie

12h45-14h : Repas collectif

14h-15h45 : Tactiques de reconstruction face aux violences

Présidence : Thamy Ayouch (CRPMS, Université Paris Cité)

Amira Yahiaoui (CRPMS, Université Paris Cité) : Recours à l'absurde et stratégies anti-narratives en Centre de Rétention Administrative

Serra Torun (LCSP/CEDREF, Université Paris Cité) : Se reconstruire entre et malgré les violences de l'État et du genre. Le cas des femmes kurdes en Turquie

Paulina GONZALEZ GEISSE (CRPMS, Université Paris Cité) : La clinique des violences conjugales chez les femmes étrangères : Résister aux violences conjugales, quelles possibilités de reconstructions ?

16h-17h45 : Mobilisations et alliances féministes

Présidence : Flavia de Faria (LAP/EHESS)

Ingrid Chateau (LCSP/CEDREF, Université Paris Cité) : Généalogie des mouvements féministes en Martinique. Des combats caritatifs au renversement du mythe de la femme poto mitan

Solène Lange (URMIS, Université Paris Cité) : Le rôle des françaises non kurdes dans les stratégies de distinction du mouvement des femmes kurdes en France : étude d’un réseau de jinnéolojî