Groupe de recherche CEDREF et enseignements
Le groupe de recherche :
Le groupe de recherche "Genre, sciences et sociétés-CEDREF" créé en 1985, constitue, dans l’université Paris Diderot, un pôle de référence pluridisciplinaire pour les enseignements et les recherches portant sur les femmes, les rapports sociaux de sexe et le féminisme.
Le CEDREF propose des enseignements en licence et une spécialité en master.
Il est un centre pluridisciplinaire de l'Institut des Humanités, sciences et sociétés de l’université Paris Diderot.
Il est dirigé par Azadeh Kian.
Enseignements :
Depuis 2005, trois cours sur le genre sont proposés en licence de sociologie : Genre et socialisation (L1), Rapports sociaux de sexe (L2) et Genre et sciences sociales (L3). Ces cours exposent les étudiant.e.s aux différentes approches en études de genre et féministes.
Depuis 2009, le Cedref porte une spécialité de master Genre et développement (2009-2014), devenue "Genre et changement social et politique: perspectives transnationales (depuis 2014). Ce master propose des enseignements et séminaires de recherche sur les théories de genre et féministes, intersectionnelles, postcoloniales et décoloniales. Les cours s'intéressent aux problématiques de genre et féministes dans différentes aires géographiques (particulièrement le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, les Amériques et l'Europe). Les étudiant.e.s du master contribuent à l'animation du séminaire du Cedref, au cours duquel des recherches inédites sur le genre sont présentées chaque année.
Consulter la fiche détaillée des cours proposés au sein du master