Axes de recherche: Renouvellement de l'épistémologie féministe
1. Rapports de sexe, de « race » et de classe : Le CEDREF travaille depuis 2005 à faire connaître et utiliser empiriquement différentes théories de l’imbrication, de l’intersectionnalité et de la co-formation des rapports sociaux de sexe, classe et « race » intégrant les travaux de Black feminism et du féminisme Transnational.
2. Les critiques postcoloniales et décoloniales. Etude des approches postcoloniales, des Subaltern studies, le féminisme Chicano et décolonial latino-américain.
3. Mondialisation, migration:
A. Genre et mondialisation Evolutions de la division sexuelle, « raciale », sociale et internationale du travail, le rôle des institutions internationales, le développement du nationalisme et la dimension genrée des relations internationales.
B. Genre et migrations A l’origine avec l’URMIS du premier réseau sur le thème « Femmes en migration » dès 1996-1997, le CEDREF poursuit ses recherches dans le domaine, en analysant spécialement les nouvelles mobilités féminines liées au développement néolibéral.
C. Genre et conflits armés Réflexion pluridisciplinaire sur la problématique du genre et des conflits armés, ainsi que de la violence et de la militarisation.