Manifestations scientifiques
18.11.2016

Femmes, circulations et rapports de pouvoir en contexte minoritaire. Réalités contemporaines et nouvelles perspectives de recherche

Organisé par Nouri Rupert (CEDREF/LCSP)

Aouatif Abida (Avocate / Université Paris Descartes) :
Le mariage à l’épreuve de l’ordre public en droit français et marocain

Hamida Azouani-Rekkas (Sociologue / Centre Maurice Halbwachs, CNRS-EHESS-ENS) :
Femmes, religion et globalisation : La transnationalisation pentecôtiste américaine et ses influences sur les revendications identitaires et sociales des femmes converties de l’islam au christianisme évangélique. Cas de la France, l’Algérie et les Etats-Unis.

Nawal Bensaid (Sociologue / ULB) :
Conséquences de la politique migratoire belge sur l’institution du mariage chez les personnes d’origine turque et marocaine à Bruxelles.

Nasima Moujoud, Chadia Arab (Anthropologue, Université de Grenoble 2/ Géographe Université d’Angers) :
Se dire Marocain-e à Dubai. Les effets de la stigmatisation sur les identités migratoires.

Meriam Cheikh (Anthropologue / Edinburgh University) :
"De l’ethnographie de la prostitution à l’analyse des vies intimes. Sexualité et respectabilité des jeunes femmes des classes populaires (Tanger - Maroc).